Cécile Lisbonis
Je suis venue à la céramique artistique sans suivre de formation particulière à l’âge de 18 ans.
Accompagnée deux années par Marie-Joseph Segretain, artiste-plasticienne, céramiste et chimiste, j’ai retenu l’essentiel de son savoir qui continue aujourd’hui de m’imprégner. Grâce à ses échanges avec le Japon alors tout à fait rares, j’ai appris à battre la terre avec les pieds, à mouler sur les parties du corps, à trouver comment imiter les flammes sur de la faïence ou du grès avec des cuissons neutres et approché le monde sensible et immense de la céramique.
Marie-Joseph ayant rejoint la Bourgogne, j’ai continué seule, à 20 ans, mon chemin et trouvé mon propre univers que je cultive jour après jour, remettant en question continuellement
mon approche et ma démarche, avec de nombreuses expérimentations parfois réussies.
Je transmets ma passion au sein de l’académie d’art de Meudon dans les Hauts-de-Seine depuis quatre ans lors d’ateliers annuels et de stages découvertes. J'aime à dire que beaucoup de mes élèves en céramique artistique ont acheté leur propre four haute-température, menant aujourd'hui leur vie d'artiste ou d'amateur averti.
Parallèlement, je travaille à mon compte, en tant que directrice artistique, graphiste, illustratrice. Mes deux métiers et ma vie personnelle sont indissociables. Ma vie est mes métiers. Mes métiers sont ma vie.
" Influencée par les techniques de céramique japonaise, elle explore un univers proche de la terre, de la lave et du feu, pour un travail sensible où la terre, grès ou faience et les émaux vivent de façon brute et puissante.
Son travail de terre cuite émaillée consiste à représenter les propriétés essentielles inhérentes à l'argile grâce à l'exploration de matières brutes complétées d’un travail très personnel d’émaux pierreux et brillants par endroits, d’oxydes posés avec précision, qu’elle cuit en cuisson neutre (électrique) pour obtenir des effets "natures", flammés comme si sa céramique sortait de terre et du feu, déformée par la chaleur et le passage des cendres.
Elle met aussi en place dans son atelier de Meudon des séances de travail sur-mesure en solo, duo ou trio pour accompagner une démarche artistique personnalisée en céramique contemporaine et des séances Découverte petit format."
Grès, faience, porcelaine émaillés. Minéraux, pigments, terre brute. Une cuisson, deux cuissons, trois, quatre… L'univers de la céramique brute contemporaine est immense. L'Art de la table apporte originalité, singularité et décoration dans vos intérieurs.
L'objet d'art est élégant et embellit notre quotidien.